La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage de plus en plus populaire grâce à sa performance énergétique et aux économies qu’elle permet de réaliser. Si vous envisagez d’en installer une dans votre bâtiment, cet article est fait pour vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air-eau : de son fonctionnement à ses avantages et inconvénients, en passant par les différents systèmes et les aides disponibles.
Fonctionnement des pompes à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau utilisent l’énergie présente dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Elles fonctionnent sur le même principe que les réfrigérateurs, mais à l’inverse : elles captent la chaleur de l’air extérieur pour la transformer en chaleur utile à l’intérieur du bâtiment, chauffage et/ou eau chaude. Cela s’effectue grâce à un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. La pompe à chaleur air-eau peut fonctionner jusqu’à des températures extérieures de -20°C. Tout ceci constitue de bonnes raisons pour installer un chauffage par pompe à chaleur air/eau dans votre logement.
Différents systèmes de pompes à chaleur air-eau
Il existe deux types de systèmes de pompes à chaleur air-eau : les monoblocs et les split. Les monoblocs intègrent toutes les composantes de la pompe à chaleur dans une seule unité, ce qui les rend plus faciles à installer mais souvent moins performants que les modèles dits split. Ces derniers séparent les unités intérieures et extérieures pour plus d’efficacité énergétique. Les split offrent également une plus grande flexibilité : il est possible d’installer plusieurs unités intérieures pour chauffer plusieurs pièces.
Avantages et inconvénients des pompes à chaleur air-eau
Les avantages de la pompe à chaleur air-eau sont nombreux. Elle est très économe en énergie : elle consomme environ 1 kW pour 3 kW de chaleur produits. Elle est par ailleurs écologique, car elle utilise une énergie renouvelable, l’air extérieur. De plus, la pompe à chaleur air-eau est réversible, ce qui signifie qu’elle peut aussi produire de la fraîcheur en été.
Cependant, cette technologie présente aussi des inconvénients : elle est sensible aux températures extérieures et peut voir son efficacité diminuer à basse température. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut être assez coûteuse.
Prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau varie selon plusieurs critères, tels que la puissance de la pompe ou la qualité de l’isolation de votre bâtiment. En moyenne, il faut compter environ 7.000 € pour une pompe à chaleur air-eau de bonne qualité. Bien sûr, les coûts peuvent varier considérablement en fonction de la complexité de l’installation et du type de système choisi.
Aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau
L’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut bénéficier de différentes aides financières :
- vous pouvez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
- d’une prime énergie ou encore d’une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ;
- certaines collectivités territoriales proposent également des aides pour encourager la transition énergétique.
La pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage performante et économique, mais qui peut représenter un investissement important.