Comment etre sur de la qualite d’une volaille vendue en grande surface ?

Pour de plus en plus de consommateurs français, la qualité de la viande est un critère important lorsqu’ils font leurs courses. La volaille, quant à elle, est de plus en plus appréciée et plus particulièrement la dinde. Mais comment s’assurer de la qualité vendue dans les grandes surfaces ? Voici quelques informations pour savoir si la viande que vous achetez est de bonne qualité.

Un élevage local qui respecte le bien-être animal

Tout d’abord, avant de s’intéresser à la viande, il est important de se demander d’où elle provient ? Qui produit cette chaire et surtout comment traite-t-on les volailles ? Depuis quelques années, l’élevage de dinde est une activité très répandue en France. Réputée pour sa faible teneur en graisse, cette viande blanche est également riche en protéines et en sélénium. Elle contient aussi du zinc et du fer. Longtemps mise de côté au profit de la viande rouge, désormais, la dinde fait partie des aliments à intégrer dans une routine alimentaire saine et équilibrée. Face à ce regain de consommation, de plus en plus de marques font l’effort de repenser l’aménagement de leurs lieux de production afin d’améliorer le bien-être des animaux. Par exemple, des ballots de paille peuvent être installés pour encourager les volailles à exprimer leurs comportements naturels, de même que des aménagements qui leur permettent de se percher. Ainsi, de telles installations permettraient à terme de faire grandir les volailles avec moins de stress. Un animal moins stressé donnerait une chaire de meilleure qualité. 

Grâce à cette démarche responsable, les vendeurs de dindes montrent qu’ils sont réactifs et souhaitent répondre aux besoins de leurs clients. Au-delà du bien-être de l’animal, les petites mains qui s’occupent des élevages sont de plus en plus mises en avant. Les consommateurs souhaitent savoir qui se cache derrière le produit. Ainsi, de plus en plus de marques n’hésitent pas à faire des éleveurs, les vedettes de leurs spots publicitaires. De cette façon, le consommateur se sent rassuré et sait d’où vient le produit qu’il mange. Mais, une fois exposée dans les rayons du supermarché, comment faire pour faire repérer le meilleur produit ? Existe-t-il des repères pour vous guider ? 

Les critères pour bien choisir en magasin 

De nombreux produits sont disponibles à la vente dans les rayons des grandes surfaces. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix face à cette affluence. Pour commencer, l’emballage peut être un bon indicateur. En effet, le packaging donne une idée précise de l’identité du produit : provenance, ingrédients, alimentation de l’animal et parfois même le nom de l’éleveur. 

Pour les produits de meilleure qualité, il convient de s’intéresser aux conditions d’élevage des volailles. Il existe différents niveaux d’élevages. Les élevages standards sont les plus répandus. Ce type d’élevage n’est pas soumis à des exigences particulières. Généralement, ils accueillent jusqu’à 7 500 animaux dans des poulaillers de 500 m³ à 1500 m³. Les élevages de dindes certifiées français ont des conditions d’élevage qui se rapprochent des élevages standards. Néanmoins, ils doivent répondre à un cahier des charges spécifique – le cahier des charges français de certification de conformité produit (CCP). Il récapitule toutes les bonnes pratiques supplémentaires à pratiquer dans ce type d’élevage. D’autres catégories plus haut de gamme concernent les volailles qui ont grandi dans des environnements différents. Parmi ces catégories, on pourrait citer le Label Rouge, les dindes fermières de l’Agriculture Biologiques ou sous Appellation d’Origine Contrôlée. Ces groupes peuvent soumis à des audits réguliers. Ces produits ont des étiquetages spéciaux. Ouvrez l’œil quand vous faites vos courses.

De ce fait, pour répondre à ces exigences, les marques s’engagent à suivre des chartes bien spécifiques concernant l’alimentation, l’environnement et le bien-être de leurs animaux. La traçabilité peut être prise en compte dans l’attribution de la certification. 

Lors de votre prochain passage en grande surface, pensez à vérifier les étiquettes de vos produits préférés.