Prime énergie : comment les entreprises peuvent aussi en bénéficier ?

prime-energie

Il ne fait plus aucun doute que le phénomène de réchauffement climatique est non seulement en cours, mais aussi qu’il a tendance à prendre de l’ampleur et s’accélérer ces dernières années. Et si de nombreux efforts sont souvent demandés aux particuliers, il revient aussi aux entreprises de faire en sorte de réduire l’impact que leur consommation en matière d’énergie peut avoir sur la planète. C’est d’ailleurs tout à leur avantage dans la mesure où ça leur permet en même temps de réaliser des économies.

En effet, si vous êtes à la tête d’une entreprise, il vous est possible de bénéficier d’une prime si vous faites le choix d’effectuer certains travaux d’isolation, concernant le chauffage, ou de façon à remplacer certains des procédés industriels polluants que vous pouvez utiliser. Il s’agit de la prime CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie et nous allons tenter de vous en expliquer le fonctionnement avec cet article.

La marche à suivre

De multiples projets peuvent être éligibles à cette prime. La première recommandation que nous pouvons vous faire est d’effectuer un calcul cee. Il existe en effet sur internet des simulateurs permettant, en renseignant les caractéristiques d’un projet, de déterminer à la fois son éligibilité et la valorisation de votre prime CEE. Cette dernière peut aller jusqu’à couvrir l’intégralité des dépenses que vous aurez engagées pour vos travaux.

Si ces montants vous conviennent, vous pourrez alors déposer votre demande. Là encore, vous pouvez être rassuré quant au travail supplémentaire que cela pourrait vous demander dans la mesure où il est aussi possible de confier tout le versant administratif de ces travaux à un intervenant extérieur : de la constitution de votre dossier jusqu’au versement de votre prime CEE, tout peut être pris en charge, vous permettant, durant ce délai, de rester centré sur le cœur de votre métier.

Les entreprises et les travaux concernés

Si votre activité relève du tertiaire (distribution, logistique, enseignement, établissements de santé, etc), de l’industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, etc), de l’agriculture, du transport (camions frigorifiques, pneumatique ou télématique) mais aussi tout ce qui touche au secteur résidentiel ou aux réseaux (éclairage ou chauffage par exemple). Ainsi, si vous êtes à la tête d’un supermarché, d’une plateforme logistique, d’un élevage de volaille, d’une usine de transformation alimentaire, d’une industrie, il existe à coup sûr des aménagements que vous pouvez envisager pour réduire votre impact sur l’environnement et par là même bénéficier de cette prime CEE.

En effet, concernant les travaux qui peuvent être considérés comme étant éligibles, nous l’évoquions en introduction, il est essentiellement question d’isolation, de chauffage, ainsi que de procédés industriels. Cela peut en effet être l’installation d’un système de condensation frigorifique ou de récupération de chaleur, d’un économiseur de fumées de chaudière, ou du remplacement d’un équipement comme une presse à injecter par l’équivalent, mais à alimentation hybride ou tout électrique. Réduction de la consommation d’énergies fossiles, ainsi que des émissions de polluants, tout est réuni pour rendre tout ce qui est lié à votre activité bien plus vertueux pour l’environnement.